top of page

Qu'est-ce que l'hypnose

L’hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous. Plusieurs fois par jour, nous vivons des moments de transe hypnotique de façon spontanée, comme lorsque nous sommes absorbés par une musique, par la lecture d’un livre, dans nos rêveries ou encore dans la contemplation d’un paysage. Ces moments d’hypnose naturelle sont un besoin physiologique de notre corps et de notre esprit qui nous ressourcent.

 

L’hypnose thérapeutique s’appuie sur ce processus naturel dans un objectif thérapeutique.

 

Milton Erickson la définit comme « une relation thérapeutique, s’accompagnant d’un état particulier d’attention et d’échange favorable à des changements de pensées et de sensations. ».

 

Le cadre thérapeutique et la relation thérapeute-patient sont la clé de voute de ce travail. De ce qui est échangé, partagé, suggéré, va naître une stratégie thérapeutique qui s’appuiera sur l’état d’hypnotique pour faciliter les processus de changements.

 

L’hypnose est un apprentissage qui permet de « déprogrammer » ce qui est douloureux pour refonder son mode de vie, se défaire d’anciennes représentations, habitudes de pensée, comportements dysfonctionnels et tendre ainsi à une existence plus sereine et respectueuse de ses besoins.

 

Notre inconscient est riche de ressources, de compétences, d’expériences et de capacités d’apprentissage rendues temporairement inaccessibles par les problèmes. L’hypnose permet alors d’accéder à ces ressources inconscientes, de faire revenir une scène, une émotion, une sensation qui seront utiles à travailler.

 

L’hypnose thérapeutique repose sur une relation de coopération entre le thérapeute et le patient, afin de retisser ce lien entre l’esprit conscient et l’esprit inconscient. L’expérience hypnotique remet le patient en lien avec lui-même, avec ce qui est stable en lui, pour lui permettre de trouver ses solutions, mobiliser ses ressources, se réinventer et retrouver sa liberté et sa légèreté malgré les grains de sable de l’existence et au-delà de ces derniers.

1717938650391.jpg
bottom of page