top of page

Mon approche

1717938863726.jpg

Mon approche repose sur les fondements de l’hypnose Ericksonienne. Elle est étayée par différents concepts psychothérapeutiques (thérapies brèves et stratégiques, accompagnement centré sur la personne, approche systémique…), des formations sur des thématiques spécifiques (estime de soi, stress, périnatalité, sexualité…) et naturellement mes expériences professionnelles.

Ma pratique clinique est centrée sur l’écoute empathique et respectueuse du patient dans un cadre sécure.

La première séance tient une place essentielle, celle de la rencontre. Il s’agit d’un entretien permettant d’établir l’anamnèse c'est-à-dire la connaissance de votre problématique en lien avec votre contexte et votre histoire de vie. Pour que je puisse vous accompagner au mieux, il est important que je sache le plus de choses possibles sur vous en tant qu’être humain, ce qui vous anime, vos expériences positives et agréables, et pas seulement vos difficultés. Cette première séance repose sur une écoute attentive et bienveillante ainsi que des techniques d’hypnose conversationnelle qui permettront de définir ensemble un objectif de travail et le cadre thérapeutique.

Cette première séance sera le socle de la stratégie thérapeutique élaborée dans les séances suivantes. Chaque accompagnement est personnalisé dans le respect de vos besoins et de votre cheminement.

Il est essentiel pour moi que vous vous sentiez en sécurité dans la relation thérapeutique. Je pratique une hypnose permissive, préservant le libre arbitre du patient. Une part de conscience est maintenue active, elle observe ce qui se passe en transe et dans une certaine mesure garde le contrôle. C’est ce qui donne souvent le sentiment d’être en contact avec le réel et en même temps de partir ailleurs (effet de la dissociation). Dans une hypnose de soin, il ne s’agit pas de demander au patient de faire quelque chose dont il n’a pas envie ou qui serait contraire à son éthique.

Les processus et outils hypnotiques proposés seront progressifs, adaptés et en cohérence avec l’objectif défini. J’ai eu la chance au cours de mes formations et de ma pratique d’explorer différentes approches hypnotiques (hypnose conversationnelle, transes légères ou profondes, outils métaphoriques, mouvement corporel…) afin d’ajuster le travail thérapeutique au cours de nos séances.

Je vous accompagne également dans une perspective d’autonomie progressive à travers la pratique de l’autohypnose, car c’est quand elle devient disponible dans le quotidien que l’hypnose est la plus étonnante et la plus précieuse.

L’éthique et la déontologie sont au cœur de ma démarche thérapeutique et définissent mon cadre de travail et les limites de ma pratique.

Cet accompagnement ne se substitue en aucun cas à un suivi médical, psychologique et à un éventuel traitement. L’hypnothérapie est une approche complémentaire et je me réserve le droit de refuser tout suivi qui nécessiterait des explorations et un diagnostic médical et/ou qui dépasserait le cadre de mes compétences. Dans ce cas, je vous inviterai à vous réorienter vers un professionnel de santé.

bottom of page