Mon parcours
Je suis Isabelle Jourdain, hypnothérapeute et conseillère conjugale et familiale. Je vous accueille dans mon cabinet au Mans.
Mon premier métier est celui de sage-femme. Pendant 20 ans j’ai accompagné des femmes, des couples, des familles sur le chemin de la naissance. J’ai développé mes qualités relationnelles, mon écoute, mon empathie et affiné ma connaissance de la vie intime de la femme, des enjeux socioculturels autour de la naissance, de la sexualité, des relations conjugales et familiales.
Curieuse et attachée à toujours enrichir ma pratique clinique pour répondre au mieux aux besoins des patients et à l’évolution de ma profession, j’ai toujours eu à cœur de me former. Je me suis spécialisée avec un diplôme universitaire en « Contraception, IVG, sexualité », puis je suis devenue conseillère conjugale et familiale.
Ces nouvelles compétences m’ont permis de travailler dans un centre de planification de d’éducation familiale (CPEF) rattaché à un centre d’interruption volontaire de grossesse. Pendant 8 ans, j’ai mené auprès d’adolescents et d’adultes des entretiens individuels, conjugaux ou familiaux sur des thématiques diverses (la vie affective et sexuelle, la puberté et l’adolescence, le désir ou non désir de grossesse, la décision d’IVG, les troubles psychiques de la grossesse, la relation conjugale, la parentalité, le vécu de violences intrafamiliales ou sexuelles…). J’intervenais dans des établissements scolaires pour des missions d’information et de prévention sur le thème de « La vie relationnelle, affective et sexuelle » et j’assurais également la formation de professionnels du domaine de la santé, du médico-social ou de l’enseignement.
En parallèle, j’ai continué à exercer en maternité avec toujours cette envie d’enrichir mes compétences sur la prise en charge de la douleur dans le soin, la parentalité, les vulnérabilités pendant la grossesse, le soutien psychique… J’ai alors entamé un cursus de formation en « Hypnose médicale et périnatale ». L’hypnose s’impose alors comme une évidence et fait sens aussi bien dans ma pratique, que dans l’exigence éthique que je souhaite mettre en œuvre auprès des patients. Aussi, j’ai poursuivi avec un diplôme universitaire en « Hypnose médicale » qui m’a permis d’explorer les champs possibles de l’hypnose et en particulier sa dimension psychothérapeutique. Je me suis également formée en Thérapie brève et stratégique ainsi que sur des approches hypnotiques dans des domaines spécifiques (Hypnoanalgésie, autohypnose, sevrage tabagique, stress…).
Petit à petit, une cohérence s’est forgée et consolidée à travers ces belles expériences m’invitant aujourd’hui à écrire cette nouvelle page de ma vie professionnelle.